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Examen de moto

Les formules 

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UNE MOTO NE SE CONDUIT PAS !  ELLE SE PILOTE.
Les qualités requises pour utilser une moto sont bien plus exigentes du fait de la vulnérabilité du pilote et de son éventuel passager.
D'où la nécessité impérieuse d'une formation adaptée et d'un examen "pointu".

03.1

PERMIS A1

Motocyclettes avec ou sans side-car

  • cylindrée limitée à 125 cm3

  • puissance maxi 11 kW (15 CV)

  • rapport poids/puissance maxi 0.1 kW/kg

  • tricycle à moteur d’une puissance maximale de 15 kW (20 CV)

Pré-requis

  • Avoir minimum 16 ans

  • Etre titulaire de l'ASSR 2 ou l'ASR

870€*

Le titulaire peut conduire les tricycles et quadricycles lourds à moteur (catégorie B1) avec le permis A1.

D'autres part, il peut conduire les véhicules de catégorie A1 s'il est titulaire d'un des permis suivant:

  • Permis moto A ou A2,

  • Permis B (s'il a été délivré depuis au moins deux ans complèté par une formation de 7 h),

A savoir...

Les épreuves

  • Code spécifique à la moto.

  • Examen pratique, qui comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation d'une durée minimale de 40 mn.

  • En cas de réussite aux épreuves : Attestation provisoire valable quatre mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif (ne permet pas de conduire à l'étranger)

03.2

PERMIS A2

Motocyclettes avec ou sans side-car

  • puissance maxi 35 kW (47 CV)

  • rapport poids/puissance maxi 0.2 kW/kg
    la puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du bouble de sa puissance

Pré-requis

  • Avoir minimum 18 ans

870€*

À noter :  Le titulaire du permis A1 bénéficie d'une baisse du nombre d'heures permettant un tarif de 649€ seulement

A savoir...

Equivalences permis A2

  • Le permis A2 donne les équivalences A1, AM (ex BSR)

Conditions et épreuves

Vous devrez justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route.

Si vous êtes titulaire du permis A1 (AL avant le 1er mars 1999), vous permettant de conduire une motocyclette légère d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3, la durée minimale des leçons est ramenée à 15 heures, dont 5 sur piste et 10 sur route.

Epreuves théoriques 

Epreuve théorique moto. 

L'examen pratique comprend 2 épreuves

  • HORS CIRCULATION "le plateau" avec des parcours tirés au sort à effectuer moteur à l'arrêt et avec moteur, à allure réduite (le lent) ou allure plus élevée (freinage et évitement).

  • EN CIRCULATION d'une durée minimale de 40 mn.

  • En cas de réussite aux épreuves : Attestation provisoire valable quatre mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif (ne permet pas de conduire à l'étranger)

03.3

Passerelle A2-A

Cette étape n'est pas un EXAMEN mais pour obtenir le permis A il faut :

  • Avoir le permis A2 depuis au moins 2 ans

  • suivre cette formation complémentaire.

269€*

Déroulement

Séquence en salle (2 heures) de la passerelle A2. Durant la séquence de 2 heures en salle, vous serez amenés à échanger sur vos pratiques et expériences au guidon d’un 2 roues (moto ou scooter), sous forme d’un tour de table par exemple. Quelques thèmes sur les facteurs d’accidents sont abordés notamment la vitesse et les produits psychoactifs. Les chiffres spécifiques à l’accidentologie en 2 roues sont passés en revue et l’accent est mis sur le comportement, l’équipement et la détectabilité. Séquence pratique hors circulation (plateau) de la passerelle A2 Vous pourrez par exemple travailler sur : - Le freinage :  ♦ utilisation du frein avant et du frein arrière de façon dissociée, ♦ utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ♦ explications sur le transfert des masses ♦ comment s’arrêter et repartir en courbe. - Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :  réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux. Les situations de changements de direction à droite et à gauche : ♦ mouvements et positionnements du regard ♦ mouvements et positionnements de la tête et du corps ♦ comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices. Et confrontation avec le vécu du motard. PARTIE PRATIQUE EN CIRCULATION DE LA PASSERELLE A2 (3 heures) Circulation : (pour cette séquence une seule moto est généralement utilisée).  Vous partez pour un itinéraire routier au maximum à 4 participants avec un formateur suiveur équipé d’une radio.  C’est l’occasion de faire une balade sous le regard d’un formateur qui ne manquera pas de vous rappeler les petites mauvaises habitudes que l’on prend tous. 2 ans c’est court et pourtant… L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de votre conduite, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.

03.4

Formation 125cm3

Cette étape n'est pas un EXAMEN mais pour valider cette catégorie il faut :

  • Avoir le permis B depuis au moins 2 ans

  • suivre cette formation complémentaire.

250€*

Déroulement

Séquence en salle (2 heures)  Durant la séquence de 2 heures en salle, vous serez amenés à échanger sur vos pratiques et expériences de conduite, sous forme d’un tour de table par exemple. Quelques thèmes sur les facteurs d’accidents sont abordés notamment la vitesse et les produits psychoactifs. Les chiffres spécifiques à l’accidentologie en 2 roues sont passés en revue et l’accent est mis sur le comportement, l’équipement et la détectabilité. Séquence pratique hors circulation (plateau) Vous pourrez par exemple travailler sur :  - Le freinage :  ♦ utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ♦ utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ♦ explications sur le transfert des masses ♦ comment s’arrêter et repartir en courbe Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :  réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux Les situations de changements de direction à droite et à gauche : ♦ mouvements et positionnements du regard ♦ mouvements et positionnements de la tête et du corps ♦ comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices. Et confrontation avec le vécu du motard. PARTIE PRATIQUE EN CIRCULATION (3 heures) Circulation :  (pour cette séquence une seule moto est généralement utilisée).  Vous partez pour un itinéraire routier au maximum à 4 participants avec un formateur suiveur équipé d’une radio. Vous apprendrez le comportement adapté à la conduite d'un 2 roues au milieu de la circulation.

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